Bérengère Deprez

Fiction

Km7Couv300

Kilomètre 7

Roman, Luce Wilquin, 2006

Dans ce pays d’Orient qui a peut-être vu l’invention de l’écriture, une superpuissance occidentale mène, au nom du droit des peuples, une guerre d’occupation aux accents cyniquement économiques.

Kaeso est un soldat de l’armée étrangère, Hel est l’épouse d’un homme d’affaires du pays occupé. Tout les sépare et pourtant…

Une découverte archéologique extraordinaire fera d’eux les héritiers des anciennes dynasties. La rencontre d’un mystérieux Envoyé va bouleverser leurs vies. Mais Hel et Kaeso sont aussi de leur époque, dans le quotidien de leur tragédie personnelle. Dans un univers où les dogmes religieux et politiques font rage, par la grâce d’Écritures millénaires et actuelles, ils opposent une protestation éternelle à la folie meurtrière de la guerre et du pouvoir.

J’ai mis en Hel et en Kaeso une bonne part de mon idéal humain. Ce sont deux êtres remarquablement doués pour le bonheur mais la vie ne l’entend pas ainsi. Et tous les systèmes, le pays, la famille, la religion, la politique, l’argent, se retournent sur eux comme des pièges.